Association Passé Patrimoine Aignerville
L’APPA a organisé une rencontre entre le dernier instituteur d’Aignerville, présent de septembre 1956 à juin 1972, et ses élèves.Lors de cette journée, 45 "bambins" se sont réunis autour de leur ancien maître. Un grand moment d'émotion lors de cette journée où tous ont échangé leurs souvenirs.
Le 11 novembre 2008 était une journée exceptionnelle puisque Aignerville, comme beaucoup de communes françaises, commémorait le 90ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre. Afin de rendre hommage aux nombreux mobilisés de notre village, l’APPA a organisé une exposition retraçant la vie à Aignerville pendant la guerre, la chronologie des opérations, les lieux de disparition des poilus d’Aignerville, ainsi que les difficiles épreuves subies particulièrement par deux familles Aignervillaises fortement éprouvées…
L’APPA a souhaité partager des photos d’Aignerville d'hier et d’aujourd’hui. Les photos nous invitent à prendre conscience de ce qui nous entoure et ainsi de redécouvrir les merveilles de notre commune. Pendant deux jours, nous avons pu exposer 558 photos sur divers thèmes permettant de retrouver différents aspects de la vie communale : repas des anciens, mariage, habitants, école, châteaux, maisons, hameaux et paysages.
Si vous désirez nous faire part de vos photos, merci de nous les envoyer à : contact@appaignerville.fr
L’APPA a organisé une promenade afin de faire découvrir ou de faire redécouvrir les noms de chemins et champs de notre commune. Ces noms ne sont jamais le fruit du hasard, ils relatent l’histoire de notre village et font donc partie de notre patrimoine.
Lors de cette journée, l’APPA a souhaité présenter ses 3 personnalités :
L’APPA a organisé un rallye touristique automobile aux alentours d’Aignerville pour commémorer l’anniversaire de la naissance de la Normandie.
A travers cette exposition, l’APPA a souhaité faire connaître la richesse de notre patrimoine religieux. En effet, ce «petit» patrimoine témoigne de l’histoire de notre église et de la foi de nos ancêtres.Ces croix témoignent de la foi religieuse de nos ancêtres et continuent à faire partie de notre environnement familier. Presque tous les cimetières possèdent une croix, ou en ont possédé une. Ayant souvent traversé des siècles, elles sont plus ou moins bien conservées. Certaines ont été relevées, réparées, quelquefois transformées ou même remplacées.
Comme chaque année, l’APPA a proposé une visite commentée de l’église, et des fours à chaux. Cette année à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, l'APPA a présenté un exposé sur les vitraux de l'église mis en place en 1931 à l'occasion du 500ème anniversaire de sa mort, tout en explicant le lien étroit avec Jeanne d’Arc.
Pour célébrer l'anniversaire de la loi du 31 décembre 1913, acte fondateur de la politique du patrimoine, l’APPA a présenté pour ces Journées du patrimoine un exposé sur les objets et monuments classés de l'Intercom de Trévières.
Les 9 et 10 août 2014 nous avons célébré les 10 ans de notre association. Au programme plusieurs animations : une exposition relatant les sujets et le déroulement de nos « 10 ans de recherche » ; un concert de musique du XVIIIème et XIXème siècles donné dans l'église par le groupe vocal Le Vivier des Voix, grâce au concours de l’A.D.T.L.B.; et Jacques AVOINE (Patrimoine Géologique de Normandie) a fait une conférence sur « les fours à chaux ».
L'APPA a réalisé une exposition afin d’appréhender les lieux et les monuments d'Aignerville où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.