Appaignerville

Association Passé Patrimoine Aignerville

Les manifestations et les expositions de l'APPA :




eleves
Rencontre avec les anciens élèves (23 février 2008):

L’APPA a organisé une rencontre entre le dernier instituteur d’Aignerville, présent de septembre 1956 à juin 1972, et ses élèves.Lors de cette journée, 45 "bambins" se sont réunis autour de leur ancien maître. Un grand moment d'émotion lors de cette journée où tous ont échangé leurs souvenirs.

Article de Presse


1418
Commémoration du 11 novembre 2008 – Exposition 1914/1918 :

Le 11 novembre 2008 était une journée exceptionnelle puisque Aignerville, comme beaucoup de communes françaises, commémorait le 90ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre. Afin de rendre hommage aux nombreux mobilisés de notre village, l’APPA a organisé une exposition retraçant la vie à Aignerville pendant la guerre, la chronologie des opérations, les lieux de disparition des poilus d’Aignerville, ainsi que les difficiles épreuves subies particulièrement par deux familles Aignervillaises fortement éprouvées…


1418
Expo photo d’hier à aujourd’hui – le 22 et 23 mai 2009 :

L’APPA a souhaité partager des photos d’Aignerville d'hier et d’aujourd’hui. Les photos nous invitent à prendre conscience de ce qui nous entoure et ainsi de redécouvrir les merveilles de notre commune. Pendant deux jours, nous avons pu exposer 558 photos sur divers thèmes permettant de retrouver différents aspects de la vie communale : repas des anciens, mariage, habitants, école, châteaux, maisons, hameaux et paysages.

Si vous désirez nous faire part de vos photos, merci de nous les envoyer à : contact@appaignerville.fr

Article de Presse


1418
Balade et exposition sur la toponymie - le 08 août 2009 :

L’APPA a organisé une promenade afin de faire découvrir ou de faire redécouvrir les noms de chemins et champs de notre commune. Ces noms ne sont jamais le fruit du hasard, ils relatent l’histoire de notre village et font donc partie de notre patrimoine.

Article de Presse


Les grands hommes
Journées du patrimoine 2010 :
Exposition sur les grands hommes d’Aignerville

Lors de cette journée, l’APPA a souhaité présenter ses 3 personnalités :

  • Charles JORET (1829-1914), érudit, philologue, est surtout connu pour la ligne Joret qui délimite un parler normand septentrional et un parler normand méridional. Propriétaire à Aignerville, il a donné sa ferme à l'Université de Caen.
  • Edmond de LAHEUDRIE (1861-1946), sculpteur et historien du Bessin.
  • Jean ROGER dit SAINTENY (1907-1978), un des responsables du réseau de résistance Alliance puis fut nommé commissaire de la République en Indochine en 1945 et à ce titre reçut HO CHI MINH dans sa maison à Aignerville.

Article du Bessin Libre


Rallye
Rallye touristique Automobile 911-2011 (dimanche 21 Août 2011) :

L’APPA a organisé un rallye touristique automobile aux alentours d’Aignerville pour commémorer l’anniversaire de la naissance de la Normandie.

Article de la Renaissance du Bessin


14 18
Journée du patrimoine 2011 :
Exposition sur les croix de cimetière de l’Intercom de Trévières

A travers cette exposition, l’APPA a souhaité faire connaître la richesse de notre patrimoine religieux. En effet, ce «petit» patrimoine témoigne de l’histoire de notre église et de la foi de nos ancêtres.Ces croix témoignent de la foi religieuse de nos ancêtres et continuent à faire partie de notre environnement familier. Presque tous les cimetières possèdent une croix, ou en ont possédé une. Ayant souvent traversé des siècles, elles sont plus ou moins bien conservées. Certaines ont été relevées, réparées, quelquefois transformées ou même remplacées.

Voir


1418
Journées du patrimoine 2012 :

Comme chaque année, l’APPA a proposé une visite commentée de l’église, et des fours à chaux. Cette année à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, l'APPA a présenté un exposé sur les vitraux de l'église mis en place en 1931 à l'occasion du 500ème anniversaire de sa mort, tout en explicant le lien étroit avec Jeanne d’Arc.

Article de Presse


1418
Journées du patrimoine 2013
"1913-2013 : 100 ans de protection"

Pour célébrer l'anniversaire de la loi du 31 décembre 1913, acte fondateur de la politique du patrimoine, l’APPA a présenté pour ces Journées du patrimoine un exposé sur les objets et monuments classés de l'Intercom de Trévières.


1418
L'APPA fête ses 10 ans :

Les 9 et 10 août 2014 nous avons célébré les 10 ans de notre association. Au programme plusieurs animations : une exposition relatant les sujets et le déroulement de nos « 10 ans de recherche » ; un concert de musique du XVIIIème et XIXème siècles donné dans l'église par le groupe vocal Le Vivier des Voix, grâce au concours de l’A.D.T.L.B.; et Jacques AVOINE (Patrimoine Géologique de Normandie) a fait une conférence sur « les fours à chaux ».


JEP2016
Journées européennes du patrimoine 2016 :
« Patrimoine et citoyenneté »

L'APPA a réalisé une exposition afin d’appréhender les lieux et les monuments d'Aignerville où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.