Appaignerville

Association Passé Patrimoine Aignerville

Connaissez-vous Aignerville ?

L’une des plus petites communes du Bessin, mais aussi l’une des plus pittoresques avec des hauteurs qui surplombent la vallée de l’Aure. C’est aussi la première commune, par ordre alphabétique située dans le canton de Trévières. Dans les archives, Aignerville est attestée dès le 12ème siècle , on lit dans les archives « le domaine d’Aginhari », nom d’origine germanique.


L’histoire d’Aignerville est marquée par la bataille dite « de Formigny » qui se déroule principalement sur son territoire en 1450 sous le règne de Charles VII. Cette bataille mit fin à l’occupation anglaise en Normandie, prélude de la fin de la guerre de Cent Ans. Son histoire est aussi matérialisée par ses châteaux, son église, son école, ses 3 moulins, ses fours à chaux, ses marais et bien sûr de ses habitants.
En 1800, date du premier recensement, on dénombre à Aignerville 371 habitants, pour passer à 483 en 1841. Mais, à partir de 1865, sa population diminue régulièrement pour atteindre 140 habitants en l’an 2000. Aujourd’hui (2017) 198 personnes y vivent.
Avec 77 hectares de marais sur une superficie totale de 435 hectares, Aignerville fait partie du Parc des marais du Cotentin et du Bessin. Et lorsque les marais sont dits blancs (appelés aussi la "blanchie"), quand ils sont inondés, alors notre église s'y reflète superbement. Le site est magnifique. Alors, n’hésitez pas, venez visitez Aignerville avec l’APPA.